accueil
Asanas
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Chaque posture (asana) sollicite tout ou partie du corps ou d'un système : cardio-vasculaire, respiratoire, lymphatique, nerveux,… et ce travail d'éveil ou de réveil est bénéfique pour les parties concernées et accroît leur vitalité. Les bénéfices ne se limitent pas au plan physique, car l'attention, l'écoute, la détente, diffusent les bienfaits au plan psychique et apporte calme, équilibre. L'éveil et les sollicitations des parties du corps physique peu habituées à être sollicitées, voire oubliées, apportent une ouverture sur le plan psychique. Les sutras de Patanjali et de nombreux autres écrits décrivent et codifient les bénéfices de chaque posture mais la pratique du yoga consiste justement à mettre de côté le mental, à ne pas croire, et à expérimenter par soi-même….

L'observation par les sages rishis du monde qui nous entoure et de la résonance de certains gestes, certaines postures, sur notre être est à l'origine des noms d'animaux, de végétaux : la vache, le chat, le lapin, l'arbrisseau, donnés aux postures.

Pour certaines cependant leur nom a pour origine une légende mettant aux prises des dieux ou déesses du panthéon indien. C'est le cas pour Virabhadrasana qui raconte la légende de Virabhadra, guerrier de lumière né de la chevelure de Siva, le chef des dieux.

asana03asana01

Adresse administrative de l'association Yoga Studio : Maison des associations 13 300 Salon de Provence    Ecrivez-nous