accueil
l'enseignement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Quel yoga?

Il y a de multiples formes de yoga, Hatha yoga, Ashtanga-Vinyasa yoga, Yoga-nidra, Raja yoga, Kundalini yoga, et bien d'autres aujourd'hui, tous relèvent de la même veine. Ce qui les différencie c'est l'accent mis, soit sur l'alignement postural, soit sur le rythme et l'enchaînement des postures, soit sur la coordination du mouvement et du souffle, soit sur l'intériorisation que la pratique apporte. Ces enseignements sont l'hÈritage de pratiques anciennes transmises par les sages de l'Inde, les Rishis, depuis des siËcles.
       Au XXe siËcle, Krishnamacharya, Iyengar, Pattabhi Jois ont reÁu, dÈcrit, enseignÈ et rÈpandu des styles qui font rÈfÈrence et qui leur sont propres. Il n'y a pas un style meilleur qu'un autre, c'est une question de convenance personnelle.

Yoga Studio
asanas03

L'enseignement pratiquÈ au Yoga-Studio est basÈ sur l'alignement postural dÈcrit par Iyengar, c'est un yoga qui utilise la tonicitÈ physique du corps.
       Le corps est une clÈ, un retour vers soi, une porte d'entrÈe ‡ l'ensemble de son Ítre.
     Le corps a sa propre sagesse qu'il convient de dÈcouvrir et d'Ècouter. Cette attention, cette Ècoute, cette prise de conscience sont la voie de la pratique. Cette voie mËne ‡ la rencontre de sa force intÈrieure, ‡ l'acceptation de ses limites, ‡ la connaissance de soi, ‡ la conscience de soi. Elle permet d'aller au del‡ de ses peurs, de ses blocages et de dÈcouvrir des espaces insoupÁonnÈs de plÈnitude... le programme d'une vie.
     La rencontre avec Eric Baret et l'enseignement du Yoga du Cachemire donnent une dimension nouvelle aux postures pratiquÈes. La posture devient un champ d'expÈrimentation o˘ le pratiquant accueille la sensation tactile, le souffle, la vibration du corps, les Èmotions, les pensÈes.
     Le corps dans la posture est un objet d'attention vide de toute intention : il n'y a plus "une personne qui veut y arriver". Par cette Ècoute, sans intention, sans attente, la personne qui pratique disparait. Il n'y a plus de sujet qui observe, il n'y a plus que sensations, pensÈes, Èmotions qui apparaissent dans un espace de PrÈsence, de Conscience large. il y a simplement sensorialitÈ vibrante, calme profond, plÈnitude.

Les enseignants

    Patricia
     A dÈcouvert le yoga il y a plus de 20 ans pour accompagner ses grossesses et ses accouchements.
     Elle a ensuite continuÈ à pratiquer pendant de nombreuses annÈes puis dÈcidÈ d'entreprendre une formation pour enseigner et transmettre. Elle est diplÙmÈe de l'AcadÈmie de yoga à Marseille.
     Depuis 2014 elle Ètudie et pratique la mÈditation au centre Dhagpo Kagyu Ling (lieu de rÈfÈrence du bouddhisme tibÈtain) en Dordogne.
       Psychologue clinicienne, elle intËgre le travail sur le souffle et la mÈditation dans certaines prises en charge thÈrapeutiques.


    GÈrard
     Pratique le Yoga depuis plus de 35 ans. Il a suivi l'enseignement de Raja Yoga, yoga traditionnel d'Èveil de la conscience et de l'esprit, d'Huguette Pinson, elle-mÍme ÈlËve de Lucien Ferrer.
         Il a Ègalement vÈcu plusieurs annÈes aux Etats Unis o˘ il a ÈtÈ initiÈ au yoga d'Iyengar par Marie Svoboda à Seattle puis a reÁu une formation d'enseignant auprËs de Peri Ness, fondatrice du Yoga Room ‡ Encinitas, en Californie.
     Aussi diplomé de la Fédération des Yoga Traditionnels au centre Amrita, d'Yvon Lebbihi, son chemin l'amËne aujourd'hui à travers des pratiques traditionnels de Yoga du Cachemire ou des pratiques plus occidental d'Èveil de la conscience, à un retour à la maison.



    Carla Ammar
     Elle promeut un mode de vie lent et conscient à travers ses cours de Yoga. Ceux-ci se concentrent sur la respiration profonde, la coordination du souffle avec le mouvement, et la relaxation guidÈe. Cette invitation favorise la guÈrison au niveau cellulaire profond.
Après avoir partagÈ la pratique du Yoga en anglais et en arabe, au Liban et à Dubai, Carla se rÈjouit díexplorer le monde du Yoga en France. Elle offre des pratiques douces et restauratives comme le Yin et le Yoga Doux, des flow bienveillants et lents, pour explorer le relation avec le corps et cultiver une connexion à soi plus profonde. .



      Chandra
     Commence son apprentissage par une formation en danse qui l'amËnera à se spÈcialiser en "Odissi" danse sacrÈe de l'Inde.
     Afin d'approfondir ses acquis elle sÈjourne de nombreuses fois en Inde pour y suivre ses Maîtres, y dÈcouvre le yoga et les ponts existants entre ces deux pratiques.
   Ses voyages la poussent à explorer davantage les cultures, la communication et la psychologie ce qu'elle explorera au travers de ses Ètudes de psychologie/anthropologie et langue des signes.
      En 2016 elle enseigne à son tour aprËs avoir achevÈ sa formation en Natha yoga auprËs de Olivier Clair (Ècole de yoga d'Aix-en-Provence). Elle est diplomée en Sophrologie.


     Sylvie
    Líharmonisation corporelle est un travail en douceur et profondeur qui se dÈroule la plupart du temps au sol. La rÈpÈtition de mouvements doux, accompagnÈs du souffle, procurent fluiditÈ articulaire, relachement profond, rÈgÈnÈration du système nerveux et apaisement du mental. Un moment díÈcoute et díintÈgration des sensations ponctuent le fil de la sÈance.
Cette pratique permet de renouer avec nos gestes sources et vient effacer des mÈmoires plus rÈcentes cause de disharmonie ou de blocage.
Sylvie Albert professeur de yoga diplomée.



     Barbara
     Grande voyageuse dans líâme, elle aime autant parcourir le monde que partir à la dÈcouverte de son Être vÈritable.
     Elle dÈcouvre le yoga lors de ses voyages en Asie et commence par pratiquer pour elle-même.
     En quête díêtre la meilleure version d'elle-mÍme, elle inclut au maximum la philosophie du yoga dans son quotidien. Voyant les rÈsultats positifs, elle dÈcide de le partager. Barbara est formÈe au Vinyasa, Hatha-Yoga, Yin et spÈcialisÈe dans le Yoga Chakras. Plus que les postures, (Asana) elle aime amener líautre aux sensations subtiles de son Être.
   "Apprendre à se connecter à son souffle permet de se rencontrer vraiment et apporte une autre saveur à la vie"


    Rajhas Sridharan Iyengar  Rajhas originaire du Karnataka, une province du Sud de líInde, est nÈ dans une famille Iyengar Il a reçu et reçoit encore un enseignement qui va bien au-delà de la seule pratique physique. 

La pratique du yoga est devenue la prioritÈ de Rajhas, et tout le reste est devenu quelque chose qui devait se mettre en place avec la pratique. “Le yoga a commencÈ à rÈvÈler en moi toute l’humanitÈ. Ses dÈfauts, ses peurs et ses forces et la source de la grâce.
Le yoga est cette discipline par laquelle on fait le choix de rester dans le prÈsent, par laquelle on fait le choix à chaque instant de sortir de ses contradictions et de ses confusions, par laquelle on choisit de changer ce que l’on peut changer et de laisser tout le reste être. Guruji B.K.S. Iyengar, dans ses enseignements et sa pratique, a introduit les concepts d’alignement, de précision et de synchronisation dans les asanas et cíest la spÈcificitÈ de cette pratique. 



    Alexia
Adresse administrative de l'association Yoga Studio : Maison des associations 13 300 Salon de Provence   Ecrivez-nous