La voie yoguique : le calme de la pensé
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Yoga Sutras de Patanjali* s'ouvrent sur ce précepte :
"Ici commence un exposé sur le yoga : le yoga est l'arrêt des mouvements du mental."

C'est un fait que notre vie quotidienne sollicite le mental en permanence, que ce soit à l'école, au travail. Seul le mental compte, il est devenu le centre de notre vie, le centre de notre être. Retrouver le contact avec son corps, c'est calmer le mental, le ramener à sa juste place pour se découvrir, se connaître, vivre pleinement, dé-stresser.


Le corps est un fantastique terrain de découverte. Chercher ses limites dans une posture c'est apprendre à se connaître, c'est lâcher ses peurs, ses angoisses, c'est aller à la rencontre de son être profond.


*Patanjali le grammairien: le nom de Patanjali est d'abord attaché à la rédaction de commentaires sur la grammaire sanskrite, écrits probablement vers le IIe siècle avant JC. Dans la tradition des maîtres ce texte d'une grande rigueur, décrit tout l'intérêt qu'il y a à connaître la grammaire et montre en particulier que la grammaire est le moyen le plus économique d'acquérir la connaissance exhaustive de la langue sanskrite. Avec la même rigueur Patanjali a codifié le yoga dans ses Yoga Sutras.

Adresse administrative de l'association Yoga Studio : Maison des associations 13 300 Salon de Provence    Ecrivez-nous